top of page

"Personne n'est venu cultiver cette forêt... Pourtant, à même la roche, elle est née"

L'horticulture élémentaire est une approche qui se situe entre la naissance d'une forêt qui a nul besoin de nous pour pousser et les différentes méthodes d'agricultures

La philosophie sous-jacente à l'horticulture élémentaire est : revenir à notre place d'apprenti lorsqu'il s'agit d’inter-réagir avec le règne végétal et par conséquent, imiter ceux qui ont le plus d'expériences. Si une vie d'être humain constitue une bonne expérience de la vie terrestre, par rapport à notre espèce (homos sapiens sapiens), les végétaux sous leur aspect actuel ont, pour ne citer qu'eux, non pas deux, ni dix fois, mais mille fois plus d'expériences que nous. En horticulture élémentaire, on ne cherche pas à tout faire pour réussir à cultiver des plantes, mais l'on s'efforce de reproduire des schémas horticoles qui ont cours depuis la nuit des temps au sein du règne végétal. Ceci, pour offrir les conditions qui sembleraient être les plus adéquates, à la croissance et au développement de graines ou de plants candidats potentiels. Ceci conduit bien souvent l'expérimentatrice-teur à devoir gérer une grande abondance de nourritures et matériaux divers, en ayant engagé peu d’énergie. Ce regard différent réclame un grand lâché prise, induit de facto une attitude humble au fil des cultures et nous encourage à reprendre notre place d'éternel apprenti, que nous sommes en réalité.

IMG_4812.HEIC

Semis direct

Pratiqué essentiellement lorsque les graines tombent au sol naturellement sous nos latitudes, soit en automne et en hiver, il permet aux jeunes plants ayant survécu, d’acquérir une robustesse à toute épreuve que les plantons produis traditionnellement ne peuvent pas avoir. Les graines savent mieux que nous à quel endroit et à quel moment elles veulent grandir.

P8120480.JPG

Plates-bandes sauvages

Les arbres fruitiers côtoient les arbustes à petits fruits et les légumes. Dans ce chaos apparent nulle maladie ou parasite ne peut faire des dégâts bien longtemps. Mais le plus intéressant, est qu'à l'inverse des modèles connus qui imitent pour la plupart le reflet du fonctionnement des machines, ce modèle qui imite le fonctionnement de la forêt ne produit que des bienfaits.

400008900919_312650[1].jpg

Gestion de l'abondance

Etant donné que ce sont les mécanismes déjà bien rodés au sein du vivant qui font le gros du travail, gérer l'abondance de ce que la nature produit est ce qui représente la tâche la plus laborieuse. En y intégrant les S.E.L et l'implication de la société civile, la gestion de cette abondance prend tout son sens, surtout si tous participent, depuis les enfants aux personnes agées.

Pour les personnes intéressées, il est possible de venir pratiquer l’horticulture élémentaire avec nous dans les jardins. Nous pourrons ainsi partager nos expériences respectives. Pour plus d'informations, prenez contact avec nous!

bottom of page