top of page

Au bout du chemin,

des edeneraies...

"Nous n'avons rien inventé, les Joualles d’antan dont les 

bocages sont le résidu, représentent parfaitement l'exemple que les edeneraies existantes grâce à la société civile, sont des éléments essentiels de cette synergie pouvant faire face aux défis de notre siècle"

Edeneraie, ce mot est la contraction du jardin d'Eden et du suffixe -eraie qui forme des noms de lieu où l'on cultive des plantes.


C'est une zone naturelle complexe en termes de biotopes, de niches écologiques et de variétées cultivées. Ces hauts lieux de biodiversité, accessible de facto uniquement par les êtres humains ou les animaux, deviennent des lieux de rencontres, d’échanges, de partages, d’apprentissages, d’épanouissements, de subsistances, etc. Elles sont le ciment d’une société matérialiste qui souhaite se développer technologiquement en gardant les pieds sur terre.


Nous sommes convaincus que les surfaces agricoles actuelles devraient revêtir un autre aspect, ceci au grand bénéfice des paysans qui se verraient valorisés pour leur travail, leur rôle de gardien du vivant et de pont entre la nature sauvage et notre développement technologique. Un jardin ou une parcelle agricole à taille humaine, développée pour devenir une edeneraie, apporterait à une société humaine tout ce qui lui manque afin de lui garantir un développement sain. Par exemple, la simple culture du blé de façon moderne par des machines, prive selon nous, les êtres humains de nombreux bienfaits, dont entre autre, une activité physique authentique bénéficiant à toute une communauté, ainsi qu’une précieuse communion avec la nature. Le développement technologique n’est en rien un problème et ne peut devenir que vertueux pour une civilisation qui cultive ces pratiques.


Les edeneraies entretenues et mises en valeur par la société civile sous la direction bienveillante des paysans est, selon nous, un modèle qui pourrait garantir le développement sain d’une civilisation.

Nos edeneraies

bottom of page